La dalmaticose sur olives

Depuis quelques années, on voit se développer des taches sombres sur les fruits, à partir du mois de juillet ou août et jusqu’à la récolte. Cette maladie est appelée dalmaticose. Elle est provoquée par un champignon introduit par un insecte dans le fruit. Cet insecte, de la famille des cécidomyies, pond ses œufs dans une ponte de mouche de l’olive.

dalmaticoseLes symptômes sont très visibles sur les olives : des taches rondes, brunes à noires, sèches, bien délimitées et en dépression. En enlevant la partie brune, on peut parfois trouver dessous la larve rose caractéristique des cécidomyies.

Le développement de la maladie est très fortement liée à la population et aux dégâts de mouches de l’olive.

Il n’existe pas de piégeage de la cécidomyie, impossible donc de la capturer avec des phéromones. Le champignon lui, est très résistant aux conditions climatiques, puisqu’il résiste au-delà de 40°C. Les traitements fongiques classiques avec du cuivre n’ont pas donné beaucoup de résultats, vu que le champignon est bien protégé dans le fruit. Une application avec un cuivre à petite dose (bouillie bordelaise à 12 g/arbre) sur les fruits avant les 1eres pontes de mouche aurait une petite efficacité. Mais n’abusez pas du cuivre, sa quantité est limitée !

Mais c’est surtout la protection contre la mouche qui marche le mieux contre cette maladie. Et pour ça, les applications d’argile sont les plus efficaces : en commençant les traitements dès le mois de juin, on limite la mouche ET la dalmaticose. Appliquez en fin brouillard de l’argile kaolinite à la dose de 185 g/arbre mélangée à de l’eau sur les olives et renouveler en juillet, et cela vous garantira une bonne protection contre ces 2 ravageurs de l’olive.

Dès que vous utilisez un produit même biologique, protégez-vous.

La mouche de l’olive : début de surveillance

Juin est déjà bien avancé et il faut s’inquiéter sérieusement de la mouche de l’olive. Elle est mouche de l'olivedéjà présente dans les vergers depuis le mois d’avril et n’attend qu’une chose : pondre ses oeufs !

Un petit rappel pour démarrer : la mouche de l’olive fait des dégâts uniquement sur les olives où elle pond ses oeufs entre 20 et 30°C. Ces oeufs vont devenir des larves puis une pupe (cocon de transformation en adulte) puis une mouche qui va sortir de l’olive. Ces étapes s’étalent sur 1 mois environ quand les T° sont favorables, 2 mois en octobre et novembre.

Pour limiter les sorties précoces de mouches, vous pouvez disposer des pièges dès le mois d’avril sur vos oliviers en augmentant progressivement la quantité (piège-bouteille, panneau jaune englué).

A partir du mois de juin, on surveille la population également avec un piège mais uniquement les panneaux englués jaune pour plus de facilités. Un par verger suffit. En comptant les mouches régulièrement toutes les semaines ou tous les jours, on évalue le niveau de la population qui fera les premiers dégâts en juillet. On trouve ces panneaux chez tous les distributeurs de produits agricoles.

Pour le moment, la population est assez faible. Mais attention aux conditions climatiques de juillet qui vont déterminer la population de septembre ! Et même si les T° sont élevées, intervenez fin juin avec un traitement biologique pour limiter cette 1ère génération.

La mouche de l’olive mesure 4 à 5mm de long et de large; elle a une couleur dominante orange, sur la tête, les pattes et l’abdomen. Le thorax est gris avec des bandes noires. Les ailes sont transparentes avec un point noir minuscule à sa pointe.

Pour un suivi sur vos oliviers, contactez moi