la cécidomyie des écorces de l’olivier

On observe souvent des rameaux secs à l’automne sur les oliviers. Ce dessèchement peut avoir plusieurs origines mais il est souvent du à un insecte xylophage : la cécidomyie des écorces.

cecidomyie ecorceCet insecte pond à partir du mois d’août dans les petits rameaux, au niveau de blessures du bois (chute de feuilles, bois abimé par des frottements, des éclatements…). Les larves se développent sous l’écorce, en se nourrissant du bois juste au niveau des vaisseaux conducteurs, ce qui conduit à un dessèchement des rameaux. Au niveau de la présence des larves, on observe des éclats de bois sur une fente et en soulevant l’écorce avec l’ongle, on observe une dizaine de larves roses positionnées les unes à coté des autres. Ces larves sont très caractéristiques de l’insecte.

Une méthode facile et biologique de limiter l’effet de la cécidomyie est de couper les rameaux secs dès qu’ils apparaissent et de broyer ou bruler le rameau.

L’argile, un produit pour limiter la mouche de l’olive

L’argile est depuis plus de 10 ans utilisée pour lutter contre la mouche de l’olive. C’est un produit naturel, issu de carrières françaises. C’est un produit biologique, inoffensif pour l’homme (mais attention à la poussière !) et pour les animaux et les insectes. Ce n’est pas un insecticide, il ne va pas tuer la mouche mais l’empêcher de pondre.

Et c’est bien là la difficulté de l’argile : il faut s’en cesse renouveler la couverture argileuse pour avoir une bonne efficacité. En effet, dès que l’olive grossit, dès qu’il pleut, dès qu’il y a du vent, il faut refaire une application : l’argile est une barrière qui gêne la mouche pour pondre

L’argile agit comme une barrière physique donc, mais aussi olfactive et visuelle. Cette substance limite l’émission d’odeurs de la part des olives « à maturité » pour la mouche. Elle modifie aussi l’aspect visuel des arbres qui deviennent plus gris. Mais c’est quand même l’épaisseur de la couche argileuse qui limite fortement la mouche !

En protégeant bien ses olives, on envoie les mouches…..chez le voisin !

Les arbres ne doivent pas être non plus entièrement blancs, car sinon la photosynthèse a du mal à se faire ! L’idéal, c’est que lorsque l’on passe son doigt sur une olive après une pulvérisation d’argile, on puisse voir la différence entre la couche d’argile et la zone enlevée. Mais l’olive doit garder sa couleur verte. Cette protection est aussi efficace contre la dalmaticose. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cuivre à la 1ère application mais attention à ce que le mélange ne soit pas trop épais ! Ce traitement a lieu dès la fin juin ou début juillet et doit être renouvelé tous les mois