Le certiphyto : un certificat pour l’usage des produits phytosanitaires

A partir du 1er octobre 2014, tout utilisateur de produits phytosanitaires (chimiques ou biologiques) devra posséder le certiphyto (ou certificat individuel) pour avoir accès aux produits de traitements. Sans ce sésame, il devra se fournir en jardineries. Cette mesure s’applique aussi bien aux exploitants agricoles (qualifiés de « décideurs-opérateurs »), qu’aux salariés (appelés « opérateurs ») et aux prestataires de service (remplace le DAPA).

Le certiphyto est délivré après une formation (gratuite pour les exploitants/salariés par les fonds VIVEA, FAFSEA) de 2 à 4 jours dispensée par un organisme agréé (CFPPA, MFR, FREDON, Chambre d’Agriculture, distributeurs…..). Il est valable 10 ans pour les exploitants/salariés agricoles, 5 ans pour les autres professions (conseil, distribution, prestataire…); il est délivré par la DRAAF. La formation aborde la réglementation, la sécurité, les risques environnementaux, les méthodes alternatives spécifiques à la culture.

Pour les oléiculteurs non professionnels, plusieurs voies sont possibles :

  • pour les retraités agricoles ayant maintenu des parcelles de subsistance et disposant d’un n° SIRET, ils peuvent prétendre à la formation et au certiphyto mais pas gratuitement !
  • pour les cotisants solidaires à la MSA, même chose,
  • pour les personnes possédant un n° SIRET en relation avec une activité agricole ou proche (code APE), ils pourront accéder aux formations et au certiphyto en payant leur formation

Pour les oléiculteurs qui ne répondent pas à ces critères, ils ont la possibilité de trouver des méthodes et produits alternatifs en jardineries.

Pour plus d’informations, contactez-moi

 

 

Les commentaires sont fermés.