Soleil des Capitelles
Entre le Duché d’Uzès et le Pont du Gard, depuis 4 générations, la famille de Célia Ribot cultive des oliviers. Sur des terres très caillouteuses, les oliviers se développent et résistent aux conditions difficiles des étés méditerranéens, sans irrigation. L’emblème du domaine : une magnifique capitelle trône au milieu des oliviers, restaurée par Didier, le papa de Célia. Ces cabanons de pierre sèche servaient à s’abriter des fortes chaleurs, de la pluie, à entreposer les outils servant au travail de la terre.
Les 1800 arbres produisent une huile de grande qualité, chaque variété apportant ses arômes et ses caractéristiques organoleptiques propres. La Picholine, l’Aglandau, la Négrette, la Bouteillan, la Frantoio, la Lucques font des huiles très aromatiques, variées et puissantes. Elles sont récoltées à maturité et commercialisées par Laurent Ribot en monovariétal ou en assemblage, AOP Huile d’Olive de Nimes ou fruité « gout à l’ancienne ».
Les oliviers sont menés en agriculture raisonnée, avec le moins d’intrants possible, un enherbement permanent qui attire les insectes et améliore le sol naturellement. L’exploitation est classée Haute Valeur Environnementale. Célia et Laurent apportent à chaque olivier ce dont il a besoin, selon sa variété, la parcelle où il est implanté, son orientation, sa maturité. Les huiles obtenues ont des aromes de verdure, d’amande fraiche, de banane, d’ananas, de fruits secs ou de cacao pour la « façon Grand Mère ». Une palette de couleur et de goût à découvrir sans attendre !