Xyllela fastidiosa sur olivier

La bactérie Xyllela fastidiosa attaque les oliviers des Pouilles en Italie depuis une dizaine d’années. Elle provoque un dépérissement rapide des arbres atteints, qu’ils soient jeunes ou pluricentenaires. Comme beaucoup de bactéries végétales, elle se localise au niveau des vaisseaux conducteurs des arbres, bouchant ainsi les sources de nutrition des arbres, qui sèchent en partie ou totalement. Elle est très virulente et est transmise d’un arbre à un autre par des insectes qui piquent les rameaux pour se nourrir de la sève. Ces insectes pouvant être eux-même véhiculés par les hommes d’une région à une autre !

Xyllela fastidiose pv pauca : c’est le doux nom de cette bactérie qui décime les oliviers italiens. Cette sous-espèce de Xyllela, très virulente sur l’olivier, est pour le moment présente dans les Pouilles et à Majorque. Les autres formes de Xyllela retrouvées en Corse, dans le sud de la France, sur Polygala, arbres fruitiers, vigne ou même oliviers….ne sont pas des pauca.

Les mesures pour limiter sa propagation en Europe sont : une éradication des sujets atteints en Italie (avec toutes les conséquences économiques que cela entraine pour cette filière car 10% du verger est atteint), un blocage aux frontières des plants d’oliviers et de toutes les espèces végétales sensibles (dont Polygala), une surveillance des pépinières et des vergers suspects. Aujourd’hui, la zone a un peu augmenté autour des Pouilles mais la propagation semble lente.

Des chercheurs italiens ont essayé différents produits contre cette bactériose. Des essais d’engrais foliaires à base de zinc, cuivre et acide citrique montreraient des efficacités sur les nouvelles branches qui poussent, la bactériose n’étant pas éliminée, mais ralentie.

Cette bactériose végétale atteint uniquement les plantes et ne peut atteindre les animaux ou les hommes. Elle ne se transmet pas non plus à l’huile d’olive.

affiche-Afidol-xylella

Pour plus de renseignements, contactez-moi

Les commentaires sont fermés.