2014 restera en mémoire pour une exceptionnelle année de mouches de l’olive.
Comme 2011, cet été a vu l’augmentation du nombre de ce ravageur de l’olive. Les mois de juillet et août n’ont pas été trop chaud, à peine quelques jours à 33-34°C. Et les orages n’ont pas amélioré les choses : avec une hygrométrie importante tous les matins et la diminution des températures après les passages orageux, les conditions pour le développement de la mouche étaient toutes réunies. Depuis le 15 juillet, les larves peuvent se développer dans l’olive, sans aucun frein naturel.
Cela donne actuellement des piégeages qui explosent, avec plus de 60 mouches / jour, ce qui est exceptionnel. Les années « normales », le compteur atteint péniblement les 20 mouches / jour, fin septembre. Il reste encore 1 à 2 mois de présence selon les vergers…..et une protection à assurer pendant ce temps pour limiter les dégâts.
Les dégâts augmentent aussi partout : sur des vergers non traités, on est déjà à 100% de piqûres et la moitié des olives déjà foutues. Sur des vergers entretenus correctement et traités de bonne heure (grâce au suivi du piégeage), les dégâts sont maitrisés.
Les conseils pour terminer la saison correctement : alternez les produits, continuez la protection pour limiter la population de cette année mais aussi celle de l’an prochain. Secouez les arbres avant la récolte pour laisser tomber les fruits abimés et triés les lots s’il y a trop de dégâts (taux autorisé dans les moulins : 10% d’olives abimées).
Pour plus de renseignements, contactez-moi