Quel piège ?
Pour observer et surveiller la mouche de l’olive, deux types de pièges sont utilisés et efficaces : le « bon vieux gobe-mouches » (ou piège à guêpes) et le piège sexuel.
Le gobe-mouche en verre est maintenant un objet de décoration; il se décline maintenant en plastique pour plus de résistance aux chocs dans l’olivier sous l’effet d’un mistral ou d’une tramontane et en plusieurs couleurs (transparent, jaune, vert). La technique est cependant la même : attirer les mouches grâce à une solution alimentaire, qui pénètreront dans le piège par un entonnoir situé en bas du piège. Cette technique est simple, peu couteuse car le piège est réutilisable pendant quelques années, et la solution alimentaire est facile à préparer (5% de phosphate d’ammoniac dans de l’eau) et économique. Il vous faudra par contre trier les mouches pour reconnaître celle qui nous interesse !
Le piège sexuel est composé d’une plaque jaune engluée des 2 cotés et d’une capsule
contenant des phéromones femelles de Bactrocera oleae (le petit nom latin de notre mouche !) : les mâles viendront se faire leurrer, mais on capture aussi des femelles attirées par la couleur jaune. Ce piège est à usage unique, à remplacer tous les mois : il est plus coûteux que le gobe-mouche mais il est plus sélectif aussi dans les prises de mouches. Vous le trouverez en jardinerie ou chez un distributeur de materiel pour les grandes quantités. Vous pouvez aussi vous fabriquer les plaques jaunes sur un support pvc ou bois, à teinter de la bonne couleur et à engluer avec une bombe que l’on trouve en jardinerie.
Quand et où poser le piège ?
Le piège de surveillance se pose dès le mois de juin. On choisit un arbre qui attire bien les mouches, soit parce que vous avez observé qu’il est toujours atteint, soit un arbre avec de gros fruits, murissant plus tôt que les autres, ou à coté d’une piscine. On le met dans l’arbre, sur une branche assez grosse, sur la face sud de l’arbre. On en met en général 1 à 2 par hectare pour les grands vergers, 1 par verger pour les plus petites surfaces.
Quand relever le piège ?
Le(s) piège(s) se relève(nt) plusieurs fois par semaine (au moins 2 fois) : on compte les mouches présentes dans le piège et on les enlève. On débute ce comptage en juin et on le termine à la récolte. On obtient régulièrement et quasiment au jour le jour la population de mouches présente dans le verger, année après année, pour pouvoir mieux positionner les interventions à effectuer contre ce ravageur.
Un piège pour lutter contre la mouche de l’olive ?
Peu de pièges sont efficaces pour lutter contre la mouche de l’olive. On doit souvent les associer à une autre technique ou être dans des conditions particulières :
- le piège « à la bouteille » : même principe que le gobe-mouche mais dans une bouteille où on a effectué des trous de 7 mm de diamètre en haut de la bouteille et que l’on remplit aux 3/4 d’une solution ammoniaquée à 5%. Seul, il n’est pas efficace, il faut le coupler à une protection avec de l’argile ou des insecticides.
- les dispositifs du commerce, sous forme de plaque, sachet, tube….contenant attractifs alimentaires, sexuels, insecticides…Cette technique ne fonctionne que dans le cas de vergers très isolés, à plusieurs km de tout olivier sauvage ou en production.
Pour plus d’informations, contactez-moi