La récolte des olives a commencé très tôt cette année, dès le début du mois d’octobre. Le mois de septembre ayant été très chaud, les fruits ont muri rapidement et la production d’huile était optimale dès fin septembre.
L’huile obtenue cette année est peu intense, avec peu d’amertume et peu de piquant, sauf sur certaines huiles, toujours réputées pour leur ardence comme la Picholine. La récolte en octobre a permis d’obtenir des fruités verts, avec des arômes de verdure, d’herbe, d’artichaut cru, d’amande, de pomme…… En novembre, les arômes sont plus « fruités », avec selon les variétés des arômes de prunes, d’amande fraiche, de tomate, pomme, fruits secs, banane verte…..
Cette année, la mouche de l’olive aura laissé peu d’olives intactes, mais sur les vergers ayant appliqué une protection sur toute la saison, la récolte est belle et les caractéristiques gustatives d’une excellente huile d’olives sont présentes.
Pour la mouche, toujours présente dans les vergers, elle va hiverner sous forme de pupe (petit cocon très résistant aux conditions climatiques et aux produits phytosanitaires), dans le sol. Il ne reste plus qu’à espérer un hiver rigoureux avec des périodes de gel où on pourra griffonner un peu le sol pour remonter les pupes et les soumettre au gel ! Aucun produit ni aucune technique ne permettent actuellement de réduire cette population qui sortira en masse au printemps prochain du sol. Les oiseaux, les insectes et les champignons du sol vont nous en éliminer un peu……donc n’effectuez pas d’interventions qui pourraient nuire à cette faune et flore utile et invisible !
Pour plus d’informations, contactez-moi