L’argile, un produit pour limiter la mouche de l’olive

L’argile est depuis plus de 10 ans utilisée pour lutter contre la mouche de l’olive. C’est un produit naturel, issu de carrières françaises. C’est un produit biologique, inoffensif pour l’homme (mais attention à la poussière !) et pour les animaux et les insectes. Ce n’est pas un insecticide, il ne va pas tuer la mouche mais l’empêcher de pondre.

Et c’est bien là la difficulté de l’argile : il faut s’en cesse renouveler la couverture argileuse pour avoir une bonne efficacité. En effet, dès que l’olive grossit, dès qu’il pleut, dès qu’il y a du vent, il faut refaire une application : l’argile est une barrière qui gêne la mouche pour pondre

L’argile agit comme une barrière physique donc, mais aussi olfactive et visuelle. Cette substance limite l’émission d’odeurs de la part des olives « à maturité » pour la mouche. Elle modifie aussi l’aspect visuel des arbres qui deviennent plus gris. Mais c’est quand même l’épaisseur de la couche argileuse qui limite fortement la mouche !

En protégeant bien ses olives, on envoie les mouches…..chez le voisin !

Les arbres ne doivent pas être non plus entièrement blancs, car sinon la photosynthèse a du mal à se faire ! L’idéal, c’est que lorsque l’on passe son doigt sur une olive après une pulvérisation d’argile, on puisse voir la différence entre la couche d’argile et la zone enlevée. Mais l’olive doit garder sa couleur verte. Cette protection est aussi efficace contre la dalmaticose. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cuivre à la 1ère application mais attention à ce que le mélange ne soit pas trop épais ! Ce traitement a lieu dès la fin juin ou début juillet et doit être renouvelé tous les mois

Les commentaires sont fermés.