La maladie de l’oeil de paon est la principale maladie de l’olivier. Elle provoque une défoliation importante des arbres et perturbe la pousse ainsi que la fructification pendant les 2 années qui suivent l’attaque. Elle n’est donc pas à négliger !
La maladie est provoquée par un champignon aérien, nommé Fusicladium oleaginum. Il pénètre dans la feuille de l’olivier, par la face supérieure. Après un temps variable d’incubation, allant de 15 jours à quelques mois selon les conditions climatiques, il produit des conidies, qui sont les supports des spores du champignon. Ces conidies se développent de façon circulaire autour du point de pénétration du champignon dans la feuille. Cela fait des taches rondes à la face supérieure des feuilles de l’olivier, ressemblant à un oeil de paon. Ces taches vont du gris, au rouge, en passant pas le noir, le rouge ou le jaune !
Une forte attaque, dépassant les 20% de feuilles contaminées, entraine une chute prématurée des feuilles et un retard de croissance. L’année suivante, les arbres vont repartir à faire des feuilles plutôt que des fruits. En laissant l’oeil de paon s’installer, vous perdez 2 années de production !
Les solutions :
- tailler les arbres tous les ans, de façon légère, pour permettre un bon passage de l’air
- surveiller les variétés sensibles (Lucques, Aglandau, Tanche, Salonenque)
- intervenir avec un produit à base de cuivre, très tôt en saison, dès le mois de février. Ce traitement est indispensable et doit être réalisé avant une pluie, dès que les T° sont supérieures à 8°C. Avec le cuivre, on empêche la germination des nouvelles spores qui se sont dispersées pendant la pluie. D’où l’intérêt de traiter avant la pluie (il y a un produit curatif mais limité aux professionnels).
- renouveler au printemps et en automne, tant que les T° ne sont pas au dessus de 22°C et en dessous de 8°C. Attention aux doses limites de cuivre autorisées.
- avoir une bonne pulvérisation, fine, en brouillard, à hauteur de 2 à 3 l/arbre, cela garantit 50% de l’efficacité du produit
Pour plus de renseignements, contactez-moi