La fertilisation de l’olivier

Comme tout arbre fruitier, l’olivier a besoin d’éléments essentiels et d’oligo-éléments pour vivre et surtout fructifier. Ces nutriments, il va les trouver dans le sol. Tant que le sol est bien pourvu, l’olivier va pousser, croitre et fructifier. A partir du moment où le sol s’appauvrit, l’olivier va moins pousser et fructifier une année sur 2 ou sur 3, voire plus. A nous de lui apporter ce dont il a besoin :

  1. la matière organique : n’est pas un engrais mais est essentielle au bon fonctionnement du sol et à l’absorption des engrais par les arbres. Il faut en apporter tous les ans.
  2. les éléments essentiels : azote (N), phosphore (P), potasse (K), magnésium (Mg). L’olivier a besoin de 90 Unités d’azote, 50 U de phosphore, 100 de potasse et 20 de magnésium. A apporter au sol plusieurs fois par an. 1 U = 1 kg/ha
  3. les oligo-éléments : zinc (Zn), bore (B), manganèse (Mn) sont utiles pour toutes sortes d’action dans la plante (croissance, floraison, fructification, photosynthèse…). Ils sont à apporter en petite quantité mais régulièrement pendant toute l’année en fertilisation foliaire ou au sol

Olivarbo - Domaine de la LieutenanteSi le sol ou les feuilles manquent d’un ou de plusieurs éléments, il faut augmenter les doses d’apport. De même si votre sol est enherbé, on augmente les doses de 10% (car les herbes vont se nourrir en premier !).

Dans tous les engrais qui existent, organiques ou chimiques, vous devez faire vos apports en calculant au plus juste, ce dont les oliviers ont besoin. A part les engrais « spécial oliviers », souvent les formules de dosage ne sont pas adaptées aux besoins de l’olivier. Vous devez donc « jongler » avec au moins 2 engrais pour subvenir aux besoins des oliviers. Ce n’est pas si compliqué que ça mais ça demande quelques calculs !

Au contraire des autres cultures, l’olivier est souvent sous-dosé en azote. Alors pour avoir des pousses et des fruits, n’hésitez pas !

Pour plus de renseignements, contactez-moi

Les commentaires sont fermés.