Cette maladie apparue ces dernières années, est l’action combinée d’un insecte et d’un champignon.Elle atteint les olives du mois de juillet à la récolte. On la rencontre surtout dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais elle atteint des vergers dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence ou le Gard.
La cécidomyie du fruit est une petite mouche qui pond son oeuf dans les piqûres de ponte de la mouche de l’olive. La larve de cécidomyie se nourrit de l’oeuf de mouche de l’olive, ce qui pourrait être considéré comme une prédation et la cécidomyie comme un auxiliaire sur la mouche de l’olive. Mais, la cécidomyie introduit également un champignon dans l’olive. Celui-ci provoque une tache circulaire sur l’olive, qui grandit dans l’olive, en surface et en profondeur. A maturité, les olives atteintes vont chuter, et celles qui seront récoltées vont donner un mauvais goût à l’huile.
Les symptômes sont très caractéristiques, avec des taches rondes en creux, bien délimitées avec le reste de l’olive. En ouvrant l’olive sous la tache de la dalmaticose, on peut parfois observer une larve rose-orangée de cécidomyie.
Il y a peu de solutions pour limiter cette maladie. Il faut :
- limiter les piqûres de mouches de l’olive par des applications de barrières (solution la plus efficace car plus régulière que les insecticides)
- enlever les olives atteintes et les détruire avant que la larve de cécidomyie ne sorte de l’olive
- il est possible de traiter avec un cuivre en juin ou juillet pour limiter l’installation du champignon et limiter les piqûres de mouche mais cette technique a une durée d’efficacité courte
Pour plus de renseignements, contactez-moi