masdesbories2Le Mas des Bories

Niché au creux d’un vallon étroit, le Mas des Bories doit son nom aux cabanons de pierre sèche qui parsèment la colline du Tallagard à l’est de Salon de Provence (13). Ces abris, adossés à de hauts murs de pierres, servaient à se protéger de la pluie, de la chaleur, à ranger les outils lors des travaux agricoles. Les 5 ha d’oliviers de Claire sont implantés sur des terrasses, parfois étroites, avec le rocher qui affleure par endroits. Dans ces conditions ingrates, les variétés locales comme la Salonenque ou l’Aglandau se développent aisément, aidées par une irrigation régulière et des soins constants. La Grossane et la Bouteillan complètent les variétés du domaine.

L’exploitation est menée en agriculture raisonnée, en limitant au strict minimum les traitements. Le verger est enherbé, pour maintenir un sol riche et varié. Les olives sont cueillies à maturité et triturées immédiatement puisque le Mas des Bories possède un moulin à huile. Claire effectue la trituration de ses olives, variété par variété, mais aussi celles de producteurs des environs. Grace à une chaine moderne, elle contribue à concentrer les arômes de ce jus de fruit frais et à conserver tous les bienfaits d’une huile d’olive de qualité.

masdesboriesLes huiles d’olives du Mas des Bories sont classées en AOP Provence. Elles sont également vendues en monovariétal pour déguster la typicité de ce terroir et son action sur chaque fruit. Le Mas des Bories est primé tous les ans depuis 15 ans, et a obtenu une médaille d’Argent au Concours Général Agricole en 2022, en AOP Provence.

https://masdesbories.com/