Comment planter son olivier ?

La plantation des oliviers a lieu de préférence de février à avril. Plus tôt, il y a encore des risques de gel sur les jeunes plants; plus tard, en mai ou juin, la sécheresse et la chaleur pourraient sécher les arbres nouvellement implantés. On peut aussi les planter en octobre ou novembre, car les automnes sont de plus en plus doux.

Préparez le sol est indispensable dans certains sols pauvres et caillouteux où on implante généralement les oliviers. Mais sur des terrains légers, limoneux ou sableux, on peut s’en passer et laisser intacte cette couche superficielle du sol, très riche en humus, faune et flore bactérienne. Il vaut mieux se concentrer sur l’enrichissement du sol : apporter une bonne quantité plantationde compost de déchets verts ou de fumier de brebis ou de cheval l’automne précédent la plantation.

Il restera encore à faire des sillons plus profonds sur les rangs ou creuser des trous d’environ 1 m3, enterrer l’arbre bien en dessous du collet, apporter également du phosphore ou du guano et des engrais liquides pour une bonne reprise des racines.

Laissez les pousser et 2 ans plus tard, commencez à enlever les branches basses jusqu’à 80 cm du sol. L’olivier en poussant vous « montrera » les branches qu’il faut garder pour former les 3 ou 4 charpentières qui seront la base structurelle de l’arbre.

Pour une production plus rapide, il est possible de planter des arbres d’un quinzaine d’années. Le travail est le même sauf qu’il faut un professionnel pour bien arracher l’arbre à transplanter, sans trop abimer les racines et la partie végétale. Les arbres de cet âge repartent très bien si on leur apporte ce qu’il faut (engrais + eau) et ils produiront 3 ans après leur plantation (voir la page plantation).

Pour supporter la sécheresse, il faut prévoir un arrosage les 2 premières années,a la plantation copie depuis le mois d’avril jusqu’aux pluies d’automne. A raison de 50 L / semaine / arbre, les jeunes plants pourront former de nouvelles racines rapidement et résister d’eux même aux fortes chaleurs.

Préférez les variétés locales à planter, elles résisteront mieux aux conditions climatiques et aux sols de nos régions. Espacez vos oliviers d’au moins 7m, voire 8m pour certaines variétés très poussantes comme l’Olivière ou le Cailletier. Et pensez à laisser de la place au bout de la rangée pour tourner en tracteur !

Après plantation, mettez des tuteurs assez gros coté vent et attachez les arbres avec du lien flexible en tissu. Puis surveillez l’apparition de nouvelles pousses qui seront la preuve d’une reprise des oliviers.

Pour vos oliviers en pots, c’est pareil : prenez un pot très grand car les racines de l’olivier s’étalent, plantez le assez profond et apportez engrais, « pousse-racines » et eau .

Les commentaires sont fermés.