Arroser les oliviers

L’olivier est un arbre bien adapté à la sécheresse, mais comme toute plante, il produira plus s’il a de l’eau en suffisance. L’eau est la base de la nutrition des plantes, elle est indispensable à la croissance, à la floraison, à la fructification et à l’élaboration de l’huile dans les fruits.

irrigation de l'olivierSi l’hiver est sec, il faut débuter l’arrosage dès le début avril. En intervenant aussi tôt en saison, on augmente les chances de production. En effet, une fleur bien formée, bien hydratée donnera plus facilement un fruit qu’une fleur sèche ou qui ne s’ouvre pas et sèche au stade bouton !

Il faut maintenir cette hydratation pendant toute la présence des fleurs et pendant la nouaison  (formation du jeune fruit). Les quantités sont variables selon la taille des arbres et l’état de sécheresse mais en moyennant entre 50 et 80 l/arbre / semaine à cette période, si possible. L’idéal est de mettre un goutte à goutte ou mieux une aspersion.

Si le verger est éloigné ou sans possibilité d’avoir de l’eau à proximité, il y a quand même des solutions pour garder un peu d’eau :

  • Faire un paillis sur le verger avec du compost, du fumier, le broyat du bois de taille, les tontes d’herbe…évite les évaporations d’eau au niveau du sol et la matière organique joue un rôle « d’éponge »
  • Laisser le sol enherbé toute l’année : cela évite la hausse des T° au niveau du sol et limite l’évapotranspiration après une pluie
  • Faites des réserves d’eau de pluie dans votre jardin, sous les gouttières, avec des récupérateurs d’eau : ils vous serviront ensuite à arroser ponctuellement les arbres, surtout au printemps
  • Si vous devez planter un olivier, plantez le loin d’autres arbres, pour que les racines aient plus de surface de prospection d’eau ; dans des vergers en sec, les distances de plantation doivent être au minimum 8mx8m
  • Pulvériser sur le feuillage des engrais liquides, contenant de la silice et des oligo éléments : le silicium permet une régulation de la transpiration des végétaux et une réduction des pertes en eau. En ajoutant aussi du magnésium et des oligo éléments comme le manganèse (résistance au stress climatique), le fer, le bore et le zinc, cette pulvérisation apportera un peu d’eau sur les feuilles mais aussi des éléments qui permettent de lutter contre la sécheresse et de développer les fleurs et les fruits : appliquer au moins 3 fois, avant et après fleur, sur tout le feuillage;

Astuce : en général, les produits à base d’algues contiennent de la silice naturellement ! Souvent, les produits ne contiennent pas tout ce qu’il faut ; il faudra parfois 2 produits pour avoir tous les éléments nécessaires !

Pour les courageux, la prêle et l’ortie contiennent beaucoup de silicium : en faisant un purin de ces 2 plantes, vous apporterez du silicium….la difficulté dans notre climat méditerranéen est de trouver ces 2 plantes naturellement ! Vous pouvez aussi les acheter tout fait (mais vous achetez surtout de l’eau !) ou le faire à partir de brisures de plantes à infuser !

Les commentaires sont fermés.