La culture bio de l’olivier

Cultiver en bio son ou ses oliviers, c’est possible. Mais il faut respecter quelques règles :

  • tout d’abord, et ça parait logique, on apporte aux arbres des engrais organiques   (à base de fumiers de poule, de moutons, de cheval ou de compost ou de tourteaux végétaux) et des intrants biologiques (cuivre, argile…)
  • choisir des variétés adaptées au terroir, au climat, au terrain : éviter les terrains humides, ombragés, acides, abritant la verticilliose….
  • on ne travaille plus le sol, on laisse l’herbe pousser, pour maintenir le sol, apporter de la matière organique et attirer des insectes dans les fleurs
  • on nourrit le sol de façon optimale pour les arbres, en apportant tous les ans du compost (10 à 20 T/ha ou 40 kg/arbre), en broyant le bois de taille sur place, en alimentant les arbres avec du fumier de poules ou des granulés enrichis en azote et en potasse
  • ne pas négliger les oligo-éléments, l’olivier a besoin de fer, de bore, de zinc.

Olivarbo CG - Olivaie de la PierrediteBio ne veut pas dire « sans traitements ni engrais » ! Un olivier sans nourriture ne mourra pas, mais il va produire de moins en moins. Il existe également des traitements bios, pour limiter les maladies et les ravageurs et garantir une bonne santé des arbres et une qualité des produits obtenus.

En culture bio, on peut aussi arroser les oliviers et garantir une bonne production d’olives.

Si vous êtes certifiés en bio, toutes vos interventions doivent être notées et justifiées, et contrôlées.

Souvent, le plus compliqué en oléiculture biologique, est l’entretien du sol. En laissant enherbés les sols, même au niveau du rang d’oliviers, on respecte le référentiel de l’agriculture biologique, le sol, les insectes, mais on ne peut plus avancer dans les vergers ! Dans l’interang, on peut passer un broyeur. Mais entre les arbres, c’est plus compliqué, surtout si le verger est irrigué. Plusieurs solutions : enterrer les tuyaux d’irrigation et passer un broyeur satellite qui se déporte à chaque arbre, ou surélever les tuyaux et passer des disques qui se déportent, ou passer une débrousailleuse au pied des arbres avant la récolte pour avoir un sol propre pour réceptionner les olives dans les filets. A chacun sa solution selon ses moyens et son sol !

Les commentaires sont fermés.