En hiver, les arbres sont au repos, mais pas les oléiculteurs…..il faut penser à s’occuper du sol et de la fertilisation. En janvier et février, c’est la période des prélèvements de terre pour analyse. En forant des trous de 20 à 30 cm de profondeur dans au moins 3 endroits du verger, on constitue un échantillon de terre d’environ 1 kg. La difficulté est de prélever à un moment où le sol n’est pas gelé ni gorgé d’eau.
Le laboratoire effectue ensuite des recherches d’éléments minéraux, d’oligoéléments et de matière organique. A partir de cette analyse, on complète en éléments manquants ou en éléments nécessaires à l’olivier pour assurer une bonne production. Les besoins de l’olivier sont les suivants : pour une production moyenne entre 3 et 5 t/ha l’année précédente, l’olivier a besoin de 50 unités d’azote (N), 20 U de phosphore (P), 60 U de potasse (K) et 20 U de magnésie (Mg) – 1U = 1 kg/ha – En d’autres termes, l’olivier demande une fertilisation dosée avec une « formule » type 5-2-6-2.
Les apports ont lieu en mars et avril, selon les produits utilisés. Ils peuvent être complétés par des engrais foliaires, riches en bore, au moment de la floraison. Attention : pour les engrais organiques, bien vérifier et calculer le taux de libération des éléments dans le temps.