La mouche de l’olive est déjà présente dans les vergers. Il existe plusieurs produits et techniques pour limiter son action, pas tous accessibles aux particuliers.
A savoir et retenir : la femelle de mouche de l’olive s’arrête de pondre quand les températures dépassent 35°C dans la journée et en soirée quand elles dépassent 28°C – il faut plusieurs jours de ces T° pour avoir un effet sur la population et l’action de la mouche. Au contraire, quand les T° sont comprises entre 20 et 30°C, les conditions sont idéales pour elle et ses petites larves ! «
Si votre piégeage commence à capter quelques mouches et que les T° sont idéales pour la mouche, il faut intervenir pour limiter cette première génération de juillet. Pour les professionnels en bio, traitez avec l’insecticide biologique autorisé et 5 jours après (pas plus !) couvrez avec de l’argile à forte dose. Si vous ne pouvez pas traiter avec l’insecticide bio à cause des abeilles ou autres insectes, passez tout de suite l’argile. Pour les particuliers, moins de solutions : poser des pièges (bouteilles-pièges, plaques jaunes engluées) et pulvérisez l’argile. L’utilisation de pièges seuls est limité et peu efficace en cas de moyenne et forte pression.
Le renouvellement de ces traitements se fait selon : le grossissement des olives, les piégeages, la météo, les produits disponibles et les autorisations de les renouveler ou pas, la date de récolte (quand on arrive en fin de saison)….
Si les T° sont trop chaudes, n’intervenez pas mais restez très vigilants car la moindre petite baisse de T° (1 ou 2°C peuvent suffire) est fatale !
Attention aux pièges vendus dans le commerce pour un « piégeage massif » : ces produits marchent dans certaines conditions d’isolement, altitude, T°….
Une technique qui marche très bien contre la mouche, c’est de mettre….. un filet anti insecte sur l’olivier. Si vous pouvez, récuperez des filets AltCarpo chez des arboriculteurs et recyclez les en les disposant sur vos arbres. Sinon, trouvez un filet avec une maille fine 2×3 mm. Il faut être plusieurs pour faire le tour de l’arbre et passer le filet au-dessus de la frondaison ; et il faut bien attacher tout le filet autour du tronc avec une ficelle épaisse. Mais le résultat est assuré et pas besoin de revenir sur le verger avec un pulvérisateur 3 ou 4 fois, sous la chaleur, en combinaison de cosmonaute ! Placez le filet fin juin et vous le retirez à la récolte. Vous pouvez même récolter les olives dessus ! Attention cependant à ce qu’il n’y ait aucun passage pour la mouche dans ce filet ; s’il y en a, faites de la couture !! Cette technique est bien sûr plus adaptée aux arbres jeunes, qu’aux arbres centenaires, recépés de 1956.
Astuce : en récoltant ses olives début ou mi-octobre, vous évitez la dernière génération de mouche, celle qui fait le plus de dégâts !
N’oublions pas qu’un environnement favorable aux insectes et aux oiseaux peut réduire l’impact de la mouche de l’olive. Ainsi, les chauve souris sont de bons prédateurs de la mouche, ainsi que les araignées. En laissant un couvert végétal fleuri dans vos vergers ou autour de votre oliveraie, vous attirez des hyménoptères dont certains peuvent parasiter les larves de mouches. Ces « auxiliaires » ne résoudront pas nos populations de mouche mais ils peuvent nous en enlever une petite quantité. Laissons les entrer dans nos oliviers et aidons les quand on peut (pose de nichoirs, couvert végétal au sol, haies, plantes à proximité …..).
Dès que vous utilisez un produit même bio, protégez-vous
Pour un suivi de votre verger, contactez moi