La floraison de l’olivier

La floraison de l’olivier a  lieu en général fin mai, et dure une quinzaine de jours. Mais tout dépend des conditions climatiques de l’année. Selon la composition des variétés sur le verger, elle peut s’étendre sur 1 mois, depuis les 1ères fleurs jusqu’à la chute des derniers pétales. La fleur d’olivier est hermaphrodite et la pollinisation se fait uniquement par le vent. Cependant, le pollen doit venir d’une autre fleur voire d’une autre variété pour qu’il y ait fécondation.

fleurs d'olivier.jpgL’olivier fait de nombreuses fleurs, tous les ans, mais pour obtenir des fruits c’est plus compliqué ! Plusieurs critères entrent en jeu pour avoir une bonne fructification : la bonne nutrition de l’arbre par une fertilisation adaptée, une bonne hydratation des fleurs par une irrigation précoce dès le mois de mars, du pollen varié provenant de fleurs d’autres variétés d’oliviers, un léger vent.

Si tous ces critères sont remplis, on peut aider l’olivier à garder les petits fruits qui se forment : on pulvérise des engrais foliaires au moment de la floraison et sur le petit fruit.

Les engrais foliaires sont, comme leur nom l’indique, des engrais que l’on va appliquer sur le feuillage des plantes pour améliorer l’état nutritionnel. Cette application permet une assimilation plus rapide des nutriments par l’arbre.

cropped-P1020485.jpgPour l’olivier, on va apporter en foliaire surtout des oligo-éléments, type bore, manganèse, zinc…On peut également trouver des engrais avec de la potasse ou de l’azote, mais les effets sont peu identifiables sur l’olivier. Beaucoup de spécialités existent, choisissez celles qui correspondent aux carences de vos arbres ou de vos sols.

La période la plus propice pour appliquer des engrais foliaires sur l’olivier c’est en « encadrement de la floraison », soit au stade boutons blancs, fin floraison et nouaison (tout petit fruit). Les produits sont souvent riche en bore car cet oligoélément est indispensable à la floraison et à la fructification.

Attention toutefois : ces engrais foliaires appliqués sur oliviers ne seront efficaces que si le sol a été bien fertilisé en hiver car les engrais foliaires jouent plus un rôle d’accélérateur de nutrition que de nutrition directe.

Du pollen adapté et des fleurs fertiles

Pour féconder une fleur d’olivier, le pollen doit provenir d’une variété différente de celle portant cette fleur. On distingue maintenant 2 groupes de variétés d’oliviers qui doivent cohabiter dans les vergers pour assurer une pollinisation efficace. Le 1er groupe contient par exemple l’Amellau, la Frantoio, le Cayon, la Picholine, ou la Salonenque. Dans l’autre groupe, on trouvera l’Aglandau, la Bouteillan ou la Tanche. Les variétés d’un même groupe ne peuvent pas se polliniser entre elles, il faut la présence d’une variété de l’autre groupe pour une meilleure pollinisation.

L’olivier fait beaucoup de fleurs, mais toutes ne donneront pas un fruit ! Certaines fleurs sont dites imparfaites et seront donc improductives. Elles présentent des défauts de conception, comme une absence d’ovaire, ou de pistil, absence d’étamines ou de pollen, avortement ovarien (qui peut atteindre 50% des fleurs).

A cela s’ajoutent des dérèglements liés au climat, à la sécheresse, à la nutrition des arbres, à la surface foliaire des oliviers, à des facteurs variétaux et génétiques, aux maladies et ravageurs…on peut agir sur certains, faisons-le !