La mouche de l’olive : comment lutter ?

La mouche de l’olive est déjà bien présente dans les vergers. Il existe plusieurs produits et techniques pour limiter son action, pas tous accessibles aux particuliers.

Olivarbo - La mouche de l'oliveTout d’abord à savoir : la femelle de mouche de l’olive s’arrête de pondre quand les températures dépassent 35°C dans la journée et en soirée quand elles dépassent 28°C – il faut plusieurs jours de ces T° pour avoir un effet sur la population et l’action de la mouche. Au contraire, quand les T° sont comprises entre 20 et 30°C, les conditions sont idéales pour elle et ses petites larves !

Si votre piégeage commence à capter quelques mouches et que les T° sont idéales pour la mouche, il faut intervenir pour limiter cette première génération de juillet. Pour les professionnels raisonnés, intervenez avec un adulticide autorisé. Pour les professionnels en bio, traitez avec l’insecticide biologique autorisé et 5 jours après (pas plus !) couvrez avec de l’argile à forte dose. Si vous n’avez pas la possibilité de traiter avec l’insecticide bio, passez tout de suite l’argile. Pour les particuliers, peu de solutions : passez l’insecticide autorisé et si possible, couvrez 8 jours après avec l’argile. Vous pouvez compléter cette action avec des pièges bouteilles (mais attention à une utilisation seule de ces bouteilles).

Le renouvellement de ces traitements se fait selon : le grossissement des olives, les piégeages, la météo, les produits disponibles et les autorisations de les renouveler ou pas, la date de récolte (quand on arrive en fin de saison)….

Si les T° sont trop chaudes, n’intervenez pas mais restez très vigilants car la moindre petite baisse de T° (1 ou 2°C peuvent suffire) est fatale !

Pour plus de renseignements, contactez-moi

Irrigation de l’olivier : nécessité ?

Nous avons déjà vu dans un article précédent la nécessité d’arroser les oliviers au printemps. Il nous parait plus logique de les arroser en plein été quand les T° sont chaudes et que l’arbre parait souffrir de sécheresse.

L’olivier a en effet besoin d’eau en été, quand une sécheresse s’installe. Mais contrairement aux idées reçues, comme au printemps, il peut s’en passer et ne mourra pas de sécheresse (attention toutefois aux jeunes arbres plantés depuis moins de 5 ans). L’olivier a une capacité à résister à la sécheresse qui lui permet de vivre dans des déserts.

Toutefois, si vous souhaitez une production d’olives et d’huile, il faut éviter que les olives se dessèchent et l’arbre aussi. Donc une irrigation régulière pendant toute la période chaude permettra de maintenir une production correcte de vos arbres. Il faut compter 100 l/ sem / arbre pour éviter un repos estival de l’arbre préjudiciable à la récolte. Il est préférable de faire des apports réguliers, hebdomadaires, plutôt qu’une grande quantité une fois par mois.

Même s’il y a de grosses pluies en septembre ou octobre qui vont réhydrater et « regonfler » les olives, celles-ci vont mettre du temps à reprendre une activité et à produire de l’huile. Il faudra attendre plus d’un mois pour voir une quantité d’huile suffisante dans l’olive, donc une récolte qui peut être tardive avec une perte d’arômes à la clé.

Pour plus de renseignements, contactez-moi