La visite de la brigade du Louis XV à l’olivaie de la Pierredite

Le 9 septembre 2014, l’Olivaie de la Pierredite à Tourrettes sur Loup (06) recevait la brigade des cuisiniers et des serveurs du Louis XV, restaurant d’Alain Ducasse à Monaco. Un article dans Nice Matin relate cette matinée de promotion de l’huile d’olive obtenue sur le domaine de Pierre Poussou. L’article

Les visiteurs ont pu assister à une démonstration de récolte et à un « cours » de taille, réalisés par Jean-Pierre Trivelly, qui entretient l’oliveraie. J’ai, pour ma part, expliqué les maladies et les ravageurs de l’olivier et comment on les limite sur cette parcelle qui est menée en agriculture biologique (argile contre la mouche, cuivre contre l’oeil de paon, fertilisation organique…). Camille Avallone de l’AFIDOL a ensuite fait déguster 4 huiles aux participants, les 3 fruités (vert, mûr et noir) et l’huile du domaine qu’ils connaissent déjà tous !

Marché à la ferme : le 28 septembre au domaine de Galinenque

Bienvenue à la fermeLe dimanche 28 septembre 2014, au Domaine de Galinenque, Marché de producteurs de 9h30 à 18h.

Avec les huiles et olives du domaine, on pourra trouver miels, pains d’épice, vin, cartagène, jus de raisin, pain bio et brioches, farine bio, aoc pélardon, volailles, viande de porc et d’agneau, huîtres, moules, fruits, légumes, lentilles vertes du Puy et produits dérivés, fromages de vache, créations artisanales à base de porcelaines, laines (lama, mohair).

Animations toute la journée : balade vigneronne à 10h, atelier autour des olives et huiles d’olives du Languedoc à 11h, visite de l’oliveraie du domaine à 15h, les assiettes des producteurs, atelier porcelaine à modeler, circuit tracteur à pédales, tombola gratuite.

Domaine de Galinenque, 1290 ancienne route de Vendres  34500 Beziers  tel : 06 12 21 77 86  https://fr-fr.facebook.com/FineDeGarrigue

Comment tailler ses oliviers ? Le reportage de France 3 Toulon

Le 29 mars 2014, lors d’une démonstration de taille organisée par le Groupement des Oléiculteurs Varois aux Mayons, France 3 Toulon a fait un reportage sur cette activité d’entretien de l’olivier, qui nous occupe de février à fin avril.

Je viens de retrouver ce reportage. Vous en aurez un aperçu, avec mon intervention et mes conseils, sur le lien suivant :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/04/22/comment-tailler-les-oliviers-nos-conseils-464035.html

Pour plus d’informations et de conseils, contactez-moi

Une année exceptionnelle de ……. mouches de l’olive

2014 restera en mémoire pour une exceptionnelle année de mouches de l’olive.

Comme 2011, cet été a vu l’augmentation du nombre de ce ravageur de l’olive. Les mois de juillet et août n’ont pas été trop chaud, à peine quelques jours à 33-34°C. Et les orages n’ont pas amélioré les choses : avec une hygrométrie importante tous les matins et la diminution des températures après les passages orageux, les conditions pour le développement de la mouche étaient toutes réunies. Depuis le 15 juillet, les larves peuvent se développer dans l’olive, sans aucun frein naturel.

Cela donne actuellement des piégeages qui explosent, avec plus de 60 mouches / jour, ce qui est exceptionnel. Les années « normales », le compteur atteint péniblement les 20 mouches / jour, fin septembre. Il reste encore 1 à 2 mois de présence selon les vergers…..et une protection à assurer pendant ce temps pour limiter les dégâts.

Les dégâts augmentent aussi partout : sur des vergers non traités, on est déjà à 100% de piqûres et la moitié des olives déjà foutues. Sur des vergers entretenus correctement et traités de bonne heure (grâce au suivi du piégeage), les dégâts sont maitrisés.

Les conseils pour terminer la saison correctement : alternez les produits, continuez la protection pour limiter la population de cette année mais aussi celle de l’an prochain. Secouez les arbres avant la récolte pour laisser tomber les fruits abimés et triés les lots s’il y a trop de dégâts (taux autorisé dans les moulins : 10% d’olives abimées).

Pour plus de renseignements, contactez-moi